MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage CURTISS P40F "WARHAWK"
 
 
 
 


 MONTAGE CURTIIS P40F "WARHAWK"

 

« Bonjour, Monsieur xxx. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... » la transformation d'un Curtiss P40 E en P40 L.

Les documents à votre disposition Replic n°66 de février 1997,Aero journal n°21 octobre 2001,Aero journal n°23 février 2002, Wingmaster n°47 juillet 2005 et enfin le Squadron Signal In Action n°26.

Le kit de départ sera le Curtiss P40 E de la marque HobbyBoss au 1/72 référence 80250

« Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance»

Bien voilà,les présentations sont faites,maintenant il faut y aller...Pourquoi cette transformation?parce que tout simplement le kit de chez MPM du P40F/L étant difficilement trouvable,j'ai donc choisi de tenter l'experience et ce à partie d'un kit bon marché et de bonne qualité tout de même en cas d'echec.

La première étape bien sur sera l'analyse de la documentation pour voir quelles sont les transformations visuelles à réaliser pour passer d'une version à l'autre.Pour ça le In Action est très utile puisque l'on trouve à l'intérieur les plans 3 vues des versions concernées.

A partir de ces plans et la lecture des divers documents, il en ressort que premièrement les P40F était une version "améliorée" du P40E par la mise en place du moteur Rolls-Royce Merlin en lieu et place du Allison V1710 ce qui entraîne la disparition de la prise d'air supérieur de capot,elle sera intégré à la prise d'air inférieur celle du radiateur.Et deuxièmement la cellule fut rallongée au niveau de la queue de l'appareil,enfin le radiateur est avancé et un peu moins galbé.Afin de concrétiser ça j'ai fait un scan des 2 profils que j'ai superposé pour mieux se rendre compte des différences entre les versions.

Cette image sera retirée à la réclamation de ces auteurs.

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Allez maintenant on y va...

Je continue la chirurgie par la modification de l'entrée d'air du radiateur celle du P40F est différente du P40E,la forme et la position seront difficile à corriger d'autant plus que cela se joue au mm voir même moins si on ramène ça à l'echelle donc j'ai choisi de faire l'impasse par contre l'interieure de celle-ci est modifiée pour être plus conforme à la réalité.

La forme du radiateur n'est pas du tout conforme à cette version il va donc falloir la modifier et cette opération est plutôt difficile mais je vais la tenter,donc je charge le modèle existant avec du mastic bi-composant type milliput et je laisse sécher et je mettrai en forme par ponçage et autre.

La chirurgie concernant l'allongement du fuselage me semble correct,je colle le gouvernail de direction et ceux de profondeur.

Comme si je n'avais pas assez de transformation à faire, j'ai aussi décidé d'integrer un cockpit résine de chez Aires,c'est un cockpit de la version M du P40 très proche de la version F/L il est destiné à la maquette Hasegawa à l'origine.

Je reviens sur l'entrée d'air à modifier pour lui donner une forme plus correct pour cette version du P40, après le séchage du mastique et de l'huile de coude j'arrive à un résultat qui est loin d'être parfait mais qui est plus proche de la conformité,un peu de mastic de finition et l'affaire est dans le sac.Avec toutes ces séances de mastiquages et ponçage la gravure de la maquette a complètement disparue,donc la prochaine étape va consister à la reprendre.

La gravure ayant étè reprise sur l'ensemble du fuselage, je continue en collant le collimateur et le pare-brise que j'ai soigneusement découpé afin de representer le cockpit ouvert,j'en profite au passage pour thermoformé la partie coulissante de la verriere car celle d'origine est beaucoup trop épaisse àprés on cache tout àa à la bande Tamya en vue du passage de la peinture.Au vue de la documentation les pipes d'échappements fournies par HobbyBoss ne me conviennent pas,j'ai donc cherché dans la boite à rabiot des elements plus ressemblant à la version souhaitée,j'ai trouvé mon bonheur avec des piéces issues d'un boite Revell de P51(B/C),un peu de modification et d'adaptation et voilà c'est mieux...Je vais pouvoir àprés nettoyage de la maquette passer à la colorisation de cette maquette.

Les teintes utilisées pour la décoration de cette maquette seront les acryliques Gunze comme à mon habitude,le H25 pour l'intrados et le H71 et H72 pour l'extrados.Je commence par un pré-ombrage des lignes de structure avec du noir H11 et ensuite je vaporise le H25 puis le H71 en délimitant les deux teintes à l'aide de patafix.Ensuite à l'aide d'un plan photocopié à la bonne echelle je trace sur celui-ci les zones de camouflage puis je les découpe et les applique là aussi à la patafix sur la maquette,une fois l'ensemble de la maquette traitée ainsi je vaporise le H72.J'ai peint le drapeau tricolore de gouvernail qu'il faudrat cacher lors du passage du H72.

Ensuite viennent les traditionnels "sandwiches" vernis brillant klir,décals,re-vernis brillant et enfin vernis mat.Il ne reste plus qu'à poser les dernières pièces (tube pitot,rétroviseur,témoin de position des trains et antennes. Quelques salissures et usures et voilà le P40 F est terminé...

Oups je viens de voir que j'ai oublié de mettre le manche à balai!!!

La mission est elle réussi?

Quelques complements d'informations rapportées depuis le forum de Master194.com:

"J'ai une petite remarque sur la décoration de ton P-40F. Les Français ont reçu leurs avions du 59FS/33FG qui est passé sur P-40L. Le 33FG disposait de P-40F-1 (fuselage court), F-5 et F10 (fuselage long).
Je n'ai vu que des photos de F-1 et F-5 Français. Les S/N des F-5 vont de 41-14300 à 41-14422. le SN affiché sur les avions est donc 114xxx. Si du coté gauche le 114 est correct (la fin du SN est caché par le drapeau) , du côté droit on devrait trouver un chiffre entre 300 et 422.
- le 41-14378 était au 33fg
- le 41-14315 était au 59fs/33fg
- je n'ai pas d'information sur les S/N des avions du II/5.

Les Français ont probablement aussi eu des P-40F-10 S/N 41-14423 à 41-14599.

Yves"

à suivre....